Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aix Parisienne
18 mars 2014

Bucarest: un petit tour en Roumanie !

Quand on me dit Roumanie, je fais partie de ces gens que ça ne fait pas rêver...Je pense pauvreté, gens du voyage, et lasagnes...c'est donc pleine de préjugés que j'ai pris l'avion direction Bucarest avec une motivation au ras des pâquerettes.

Bilan de cette semaine roumaine haute en couleur!


J'imaginais un pays sale, des gens un peu comme les faiseurs de pétitions à Paris...Oui oui je suis une idiote pleine de préjugés!!

J'ai vu:

Une population hyper éduquée, avec une très grosse partie parlant un français impeccable. La où en France finalement nous sommes peu à parler plusieurs langues. Les personnes que j'ai pu rencontrer étaient en tout points aux antipodes de de que j'imaginais..intéressants, cultivés, très au fait de la réputation de leur pays: ils déplorent l'image que nous pouvons en avoir, et regrette de nous donner cette impression bien loin de la réalité. 

Il est vrai que Bucarest a été pendant longtemps un petit Paris et sur place beaucoup d'immeubles rappellent les plus beaux immeubles haussmaniens de Paris.

Je n'imaginais pas que Bucarest et ses habitants étaient si chouettes! Des habitants avec le cœur sur la main, prêts à vous aider en toute circonstance (quand je pense à l'accueil qu'on réserve aux touristes à Paris..et à la réputation de la France niveau touristique, on a de quoi s'inspirer)

Petit tout d'horizon de la ville:
J'ai dormi au pullman Bucarest : une tuerie d'hôtel. C'est une chaîne certes donc pas avec le charme d'un hôtel cosy, ou d'une chambre hôtes que vous pourrez trouver dans la ville mais comme tous les pullmans il a le mérite d'avoir une super literie bien douillette et d'être stratégiquement placé!

De mon séjour j'ai appris:                                                                                                                                                                                          Que merci se disait également merci..                                                                                                                                                                  Que un espresso lungo con latte c'était aussi du roumain et pas que de l'italien. C'est marrant mais en fait le roumain est une langue hyper proche du français, de l'ialien et de l'espagnol. Un parfait mix de langues latines assez facile à comprendre quand ils ne parlent pas à trop vive allure.

J'ai eu un fou rire quand je me suis rendue compte que ce peuple est plein d'auto-dérision..par exemple, sachez que nous devons la Tour Eiffel aux Roumains...Et oui ma bonne dame, c'est un ingénieur roumain qui a inspiré Eiffel! Et c'est véridique, notre bon vieux Gustave s'est effectivement servi d'une techinque inventée par un ingénieur Roumain pour construire cette Grande Dame.
Donc il nous la prête mais à terme il faudra leur rendre hein..Sinon ils se proposent de nous envoyer plein de gypsies venir la démonter morceau par morceau, ils nous prient aussi de reconnaître que la Roumanie est le berceau de la langue française et accessoirement il aimerait nous filer leur petite copie de l'arc de Triomphe et récupérer le grand ( en plein milieu de Bucarest trône un petit Arc de Triomphe juste après l'avenue De Gaulle..T'as qu'à imaginer...).
Bref j'ai eu la chance de tomber sur des gens très drôles, très chaleureux et qui ont un sens de l'autodérision génialissime !

Ils sont vraiment funs et ont un Parlement tout aussi fun dont la dernière lubie est de faire passer une loi visant à faire payer une taxe à l'Eglise aux personnes qui donnent un prénom de Saint à leur enfant...Je vous rassure ils trouvent ça aussi surprenant que vous et en rient beaucoup...Essayez d'imaginer un peu le nombre de personnes qui ont un nom + un prénom biblique ici et vous ferez la richesse du Vatican...

Un immeuble en particulier dans cette ville ne petu que retenir votre attention. Il s'agit de l'actuel Parlement. C'est le côté Bucarest du temps de la splendeur de Ceausescu.

bucharest-029


Très simplement en 1984, Ceausescu avait fait raser le centre historique de Bucarest afin d'ériger le nouveau palais présidentiel entraînant la destruction de 7000 maisons et d'une trentaine d'eglises (soit environ 3 arrondissement de Paris juste pour ce projet de mégalo !). Je vous rassure, vous pouvez toujours croiser une église à peu près tous les 3 mètres dans la ville hein...Ce n'est pas ce qui manque. Mais il n'empêche que ça a surtout couté l'expulsion de 40 000 personnes dans des endroits insalubres. Mais bon on est dictateur ou on ne l'est pas hein...

Ce bâtiment est tellement immense qu'il est au Guiness juste derrière le Pentagone, il y a 1100 pièces t'as qu'à compter hein... C'est clairement le truc le plus impressionnant sur place. D'ailleurs du temps de Ceaucescu, le nom était House of the People (mais surtout la sienne hein...) et aujourd'hui encore plein de Roumains ne savent pas où est le parlement mais sauront vous indiquer la House of the people....

Pour les restaurants: honnêtement je n'ai pas eu de bol, pas un seul restaurant de spécialités mais des restau Italiens à ne plus savoir où en mettre....Les vrais gens visiblement ne concoivent même pas d'aller au restau pour manger Roumain... Donc ce sera Italien !
Des valeurs sûres sur place : El Calcio, restaurant Italien forcément, pas mal du tout ! Taverna Sarbului: un restaurant Serbe qui n'a de serbe que le nom et qui sert de la nourriture très correcte assez Europe de l'Est quand même.

Voilà je ne pense pas que Bucarest soir encore une vraie destination touristique mais je suis sûre qu'y aller en juin est déjà nettement plus fun que par temps de brouillard, de pluie et de froid ! Il faut y aller pour: rencontrer des gens tellements adorables mais vraiment hyper chouettes ! C'est la bonne surprise de ce séjour et la vieille ville doit valoir le détour mais comme je n'ai pas eu le temps d'y mettre les pieds....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cet article, j'ai tout lu et du coup j'ai appris plein de choses
V
J'avais vu un reportage ou ils montraient justement cette facette agréable du pays et je pense qu'on est surpris car certains médias ont souvent tendances à tourner les choses négativement !! C'est un super article !! Merci pour ce partage <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br /> http://lironsdelle.com
E
Merci de lever un peu le voile sur cette ville et ce pays. J'aimerais y faire un tour pour m’imprégner de son ambiance et pour me défaire de tous mes préjugés
E
merci pour cet article, j'ai tout lu et du coup j'ai appris plein de choses. J'ai un peu la même vision que toi à la base .. pourrais tu mettre plus de photos ?? merci
J
Article super intéressant, qui nous aide à ouvrir les yeux sur un pays que pour la plupart nous ne connaissons pas ! Merci!<br /> <br /> jaivoulutester.over-blog.comj
Aix Parisienne
Publicité
Aix Parisienne
Archives
Newsletter
Publicité